Le label développement Durable

Le Label EDD Niveau 3

Laber_EDD_niveau_3_1.jpg

L’engagement du lycée dans une démarche de développement durable remonte à 1996, avec la mise en place des premières bannettes de tri des papiers. Depuis cette date, les actions de développement durable se sont multipliées, et plusieurs d’entre-elles sont devenues pérennes.

Le renouvellement permanent des différentes opérations et la sensibilisation constante de la communauté éducative permet à l’équipe en charge de ce dossier de continuer de l’inscrire dans notre projet d’établissement.

Il parait non seulement cohérent de mettre en pratique ce qui est enseigné en classe de manière théorique, mais nous constatons en outre que les jeunes répondent le plus souvent positivement à nos sollicitations, et sont prêts à s’engager en faveur de causes qui leur paraissent justes.

Consultez la nouvelle charte académique : cliquez-ici

• Éco-délégués
  • Comité E.D.D mobilisation des éco-délégués
  • Sensibilisation des élèves :
    • A l’importance du maintien de la biodiversité et à l’entretien des espaces verts
    • Aux enjeux agroalimentaires liés à l’utilisation de semences modifiées
    • Au tri et au recyclage des déchets
  • Plan mobilité
  • Labellisation église verte
  • Forum E.D.D sur le site Coty
  • JDA’MAP : Pour adhérer à l’AMAP Jeanne d’Arc : Bulletin d'adhésion JDA'MAP
  • Mise en place d’une filière « cahier de brouillons » pour l’utilisation par le pôle administratif des feuilles mal imprimées
  • Collecte de bouchons
  • Politique de recyclage des déchets chimiques de nos laboratoires
  • Utilisation des crayons Woody, écologiques et réutilisables, en remplacement des feutres pour tableaux très polluants
  • Eclairage LED
  • Dons aux sans-abris (en partenariat avec les Restos du Coeur)
  • Collectes banques alimentaires
  • Opération plage propre et quartier propre
  • Participation au Salon Réinventif
  • Participation à Octobre Rose
  • Voyage solidaire au Sénégal
  • Collecte pour l'Ukraine
  • Exposition commerce responsable

Le RADD est le Rapport Annuel de l’Etablissement du Développement Durable.
Il présente l’ensemble des projets Développement Durable réalisés au cours de l’année scolaire.

Rapport Annuel de l’Etablissement du Développement Durable : RADD 2023

Un lycée engagé dans le développement durable à travers une politique responsable cadrée par sa labellisation UNESCO depuis 2011.

Le Label Eglise Verte

EGLISE VERTE LOGO colombe 1

Le Lycée Jeanne d'Arc a renforcé son niveau "Cep de vigne" en mars 2023 !

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous empêcher de reconnaître qu’une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. »

Le pape François, Laudato si' §49

Le label Eglise verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour le soin de la Création

Pourquoi un Label eglise Verte ?

Cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre plus visible notre engagement en tant qu'acteurs chrétiens sur le sujet de l'écologie.

Cette initiative a le soutien de la Conférence des Évêques de France.

Cette initiative permet à ceux qui s’y engagent d’avoir une flexibilité d’approche tout en poursuivant à terme le même objectif : une labellisation au 5e niveau, le Cèdre du Liban. C’est une démarche sur le long terme, une démarche qui appelle à un processus d’amélioration d’année en année, du niveau 1 jusqu'au niveau 5.

• Parce que nous croyons que dieu se révèle par son œuvre,et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder, ​
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au-delà,
  • Parce que le peuple de dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité.