La Pastorale

La pastorale scolaire
Pour une formation humaine et chrétienne

Dans le préambule du Statut de l’Enseignement catholique, il est rappelé que l'Enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.

Notre projet pastoral ouvre à tous les élèves un chemin de croissance en humanité dans une inlassable recherche de vérité et d’amour.

Les mots du matin où “La Bonne Parole au micro”

Quelques mots au micro pour une diffusion dans tout l’établissement, chaque matin pendant 5 min, de 7h50 à 7h55.
C’est une des originalités appréciées de notre établissement. Les sujets abordés sont variés et la parole est donnée aussi bien à l’équipe éducative qu’aux élèves.

Un moment indispensable pour bien démarrer la journée !

Les mots du matin :

Les thèmes abordés

Design sans titre

Notre credo : Une pastorale pour les jeunes mais aussi pour les adultes.

La Formation Humaine et la Formation Chrétienne nous ouvrent aux autres, par une pédagogie du projet, de l’émerveillement et du témoignage. Ces deux volets se veulent complémentaires, pour donner à chaque jeune la possibilité de vivre au mieux sa vie d’homme et pouvoir découvrir -puis cheminer - dans le respect de la différence, des croyances.
Accompagnés de nos prêtres référents, nous œuvrons pour :

• Donner une vraie place aux jeunes en leur proposant de participer à la vie de l’établissement à travers :
    • Les mots du matin,
    • L’émission de radio La Relève pour RCF,
  • Responsabiliser les jeunes en faisant appel à leurs compétences.
  • Proposer aux professeurs des interventions liées à leurs programmes.
  • Echanger autour d’un partage de repas, de café, d’un film etc…
  • Rencontrer différentes associations et témoins chrétiens.
  • Célébrer les grandes fêtes : Toussaint, Avent/Noël, Carême/Pâques.
  • Préparer aux sacrements de baptême, de première communion, de confirmation.
  • Organiser :
    • Une journée d’intégration pour les primo-entrants. (3èmes, 2ndes et 1ères CAP)
    • Une journée de clôture pour les sortants (Terminales et 2èmes CAP)
    • Le pèlerinage à Lourdes