Le Brevet d'Initiation Aéronautique (BIA)

Un diplôme français de l'aéronautique

Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui valide un niveau d'initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique et du spatial.

Cette formation au BIA est dispensée au sein de l’établissement. Il n'y a pas d'âge limite pour se présenter au BIA et depuis 2019, l’établissement possède son propre avion grâce au Projet Zenair – “Se construire en construisant”.

Le BIA est une initiation à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial, c’est la meilleure voie d’entrée pour découvrir toute la richesse de ce monde, où se mêlent la passion, la technique, l’exploit, la rigueur, l’innovation, l’histoire.

Un bon moyen d'aller vers le vol

Le BIA permet de valoriser et de découvrir tout un ensemble de savoirs et de pratiques.

Il permet également d’accéder à des soutiens pour apprendre le pilotage dans le cadre des Fédérations Aéronautiques membres du CNFAS.

Il est par ailleurs utile dans un CV pour des carrières aéronautiques et il est un très bon moyen d’aller vers le vol !

Projet Zenair sur France 3

Cette construction d’un avion Zenair par des élèves du lycée est le fruit d’une collaboration entre le Lycée et l’Aéroclub du Havre Jean Maridor.

Vidéo du Journal Télévisé de France3 Baie de Seine du 16-03-2017