L'APEL

Sous la tutelle de l’A.P.E.L. nationale, l’A.P.E.L. du Lycée Jeanne d’Arc est une association loi 1901, composée de parents élus lors d’une Assemblée Générale.

Elle fonctionne avec des parents bénévoles, grâce aux cotisations des familles. Ses missions sont multiples au sein de l’établissement, elle s’associe financièrement à certains projets du lycée.

Le mot du président

Bonjour, en tant que président de l’Apel Jeanne d’Arc et au nom de toute l’équipe de parents d‘élèves, je vous souhaite la bienvenue, dans votre nouvel établissement.

Avec l’ensemble des membres de l’Apel, nous sommes heureux de vous représenter au sein du lycée sur ses différents sites. Nous sommes à la disposition des parents que nous représentons. Ainsi, notre souhait est de participer activement à la vie des établissements.

Je vous laisse découvrir la page de l’APEL Jeanne d’Arc où vous trouverez des informations relatives au fonctionnement et aux différentes actions menées par notre association.

Norbert BUSSON

Photo APEL 2021 2022

L'association

Les parents qui ont choisi d’inscrire leur enfant dans un établissement catholique sont une composante de la communauté éducative et partagent son projet éducatif. Ils sont donc étroitement associés à la vie de l’école, afin qu’un lien permanent soit créé entre la famille et l’établissement, dans l’intérêt de chaque enfant.

Conformément aux Directives de l’Enseignement Catholique, il n’y a qu’une seule association de parents d’élèves reconnue afin de signifier la volonté de recherche de l’unité des chrétiens : l’Association des Parents de l’Enseignement Libre (APEL).

En rassemblant les parents et en représentant toutes les familles, l’APEL du lycée Jeanne d’Arc leur permet d’exercer pleinement leur rôle au sein de notre communauté éducative.
Dans cette optique, nous œuvrons pour aider chacun à trouver sa place et à agir dans un esprit commun, parents et enseignants, car nos enfants ne pourront s’épanouir que s’ils sentent une vraie volonté commune et des valeurs partagées.

SES MEMBRES

• Président : M. Norbert BUSSON
  • Vice-présidente : Mme Catherine BELLEHACHE
  • Secrétaire : M. Jean Philippe LECLERE
  • Vice-secrétaire : Mme Sandrine FOUACHE
  • Trésorière : Mme Catherine DOUËZY
  • Vice-trésorière : Mme Muriel GENTIL

Son rôle

• Représenter les familles dans les instances de la Vie scolaire
  • Faire partie intégrante de la Communauté éducative
  • Travailler en parfaite entente avec la Direction
  • Respecter le Projet éducatif de l’établissement
  • Mener des actions au service des Familles

Ses actions

Accueil des familles

L’Apel accueille les familles à plusieurs occasions :
• À la rentrée des classes pour le primaire
• Aux rencontres parents professeurs de la maternelle jusqu’au lycée
• Aux journées portes ouvertes
L’accueil se fait également à la demande des familles

Parents Correspondants

L’Apel anime le réseau des parents correspondants de l’établissement.L’Apel organise une réunion de formation en accord avec le chef d’établissement aux parents désignés.
L’objet de la formation est de
• Rappeler les textes et le cadre
• Expliquer la charte mise en place dans l’établissement
• Présenter les missions
• Présenter les engagements
• Échanger et partager

Rencontres Parents-Professeurs

L’Apel est présente à toutes les rencontres Parents-Professeurs
• A la rentrée aux différentes présentations
• Aux rencontres annuelles prévues
L’Apel reste à disposition des familles pour échanger

Au lycée général et professionnel

L’Apel est présente aux conseils d’établissement, conseils d’administration, conseils de disciplines et commissions d’appel.

Temps de Noël

L’Apel organise une vente de chocolat à Noël. Les bénéfices servent à financer une partie des projets de l’année.
Subventions pour le financement de projets scolaires (voyages, sorties de fin d’année, projets pédagogiques, subventions pour achat d’équipements…)