Label UNESCO

Le lycée Jeanne d’Arc est membre des Écoles associées de l’UNESCO depuis 2011.

Le label UNESCO est un label de qualité et d’excellence qui reconnait l’effort de l’établissement en matière d’innovation pédagogique. Les membres du réseau s’engagent à mettre en œuvre des projets interdisciplinaires largement ouvert aux problématiques internationales.

Fondé en 1953, le réseau du système des Écoles Associées de l’UNESCO, est un réseau mondial rassemblant plus de 10 000 institutions éducatives dans plus de 180 pays. Ce vaste réseau international compte près de 190 établissements en France.

Logo membre PNG

Les thématiques des projets que nous mettons en œuvre relèvent des domaines suivants :

• Développement durable et citoyenneté mondiale
  • Dialogue interculturel
  • Paix et droits de l’homme
  • Patrimoine
  • Problèmes mondiaux et solidarité internationale

Journées internationales des Nations unies inscrites dans notre calendrier

• Journée internationale des femmes et des filles de sciences
  • Journée internationale de la femme
  • Journée mondiale de l’eau
  • Journée internationale du vivre ensemble en paix
  • Journée internationale de l’environnement
  • Journée internationale de l’océan
  • Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Dans le cadre des activités en lien avec le réseau et les valeurs portées par l’UNESCO, les élèves et les étudiant(e)s ont pu :

• Découvrir les relations intergénérationnelles,
  • Approfondir leurs connaissances sur le développement durable (au travers des journées mondiales sur l’océan, l’eau, l’environnement …)
  • Aborder la citoyenneté mondiale et la culture de la paix et de la non-violence au travers d’activités liées aux rencontres avec des personnes atteintes de maladies rares, avec les personnes âgées et/ou en grande difficulté ; mais également au travers d’activités liées aux journées pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, du vivre-ensemble en paix (notamment via un questionnaire anonyme sur le vivre-ensemble dans les classes de 2nde…

Exemple d’initiative au sein du lycée :

« Sénior surfeur » est une initiative initiée par les élèves de 1ère année de BTS ESF dans le cadre de notre partenariat avec la Résidence Services Seniors DOMITYS, La Poudre de Lin, de Montivilliers.