DYS - TSLA

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ

Le lycée Jeanne d’Arc et ses enseignants ont engagé une démarche pour favoriser la réussite scolaire de tous, y compris des élèves à profils particuliers notamment ceux présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, TDAH).

Dans ce dispositif, l’accès aux enseignements est facilité par la mise en place de stratégies pédagogiques appropriées.

Cet accompagnement permet aux familles concernées de bénéficier d’une attention particulière avec le professeur « coordinateur » qui définira et spécifiera, après un rendez-vous, les besoins d’accompagnement du jeune et les transmettra aux équipes enseignantes.

Un accompagnement adapté

Ce dispositif permet à l’élève de bénéficier d’un accompagnement adapté assuré par un enseignant sensibilisé aux difficultés spécifiques DYS-TSLA. Il profite notamment d’un atelier d’accompagnement d’une heure par semaine, le plus souvent en petit groupe sur le temps du midi.

Une aide aux devoirs et une aide méthodologique sont également proposées en fin de journée. En fonction des besoins, un ordinateur peut être mis à la disposition de l’élève, dans l’enceinte de l’établissement et dans le cadre d’une convention signée avec la famille. Avec cet accompagnement personnalisé et individualisé, l’élève garde ou retrouve confiance, développe une image positive de lui-même source d’une préparation efficace à l’autonomie et au projet personnel de l’élève.