L’éducation affective et sexuelle en milieu scolaire

Comme chaque année, le lycée Jeanne d’Arc invite l’association Sésame à intervenir, auprès des élèves de troisième, de seconde et de première année de CAP, sur les relations affectives et sexuelles. Au préalable, des questions d’élèves ont été envoyées de manière anonyme à l’organisme afin de préparer ces interventions.

Encore une fois, les échanges entre les adultes formés de Sésame et les lycéens ont été très appréciés car ils permettent de libérer la parole sur un sujet parfois peu évoqué à la maison et  dans le respect de chacun. A la fin, les élèves comprennent  un peu mieux le fonctionnement de leur corps, à cet âge difficile et ont pu lever le voile sur des interrogations qu’ils avaient en eux depuis longtemps.

L’objectif principal de ces rencontres est de montrer aux jeunes que le corps ne  va pas  sans le cœur ni le cerveau et que l’amour est une harmonie de ces «  trois C ».

Le rôle d’un établissement privé catholique est aussi d’accompagner ses élèves sur les chemins des sentiments.

sesame