Carème

Le Carême autrement

Nous entrons en Carême ce 14 février, appelé mercredi des Cendres, jusqu'au Jeudi Saint le 28 mars.

La Pastorale du lycée propose aux élèves des efforts pour un "Carême autrement" :

• + de prières avec votre téléphone
  • + de silence : des prières sont à disposition dans les oratoires du lycée et un accompagnement est proposé
  • + de charité : de nombreuses collectes sont proposées au lycée (resto du Coeur, Banques Alimentaires, Ukraine, Bouchons76...) & un forum Développement Durable est organisé le 22 mars (site du Parc)
  • Célébration du Vendredi Saint le 29 mars

Bon chemin vers Pâques !

MAIS C’EST QUOI LES CENDRES ?

Le mercredi des Cendres marque le début du carême. On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque globalement la représentation de la fragilité de l’être. On peut y lire que quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes et demande à Dieu le pardon. Car le feu qui brûle ce jour détruit d’abord le mal que l’on fait mais, en même temps, ce feu éclaire, réchauffe, réconforte, guide et encourage. C’est un feu d’amour.

ET C’EST QUOI LE CARÊME ?

Le Carême commence le Mercredi des Cendres et s’achève le Jeudi Saint, soit 3 jours avant Pâques.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements. Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets pour nous aider à discerner les priorités de notre vie et écarter les choses non essentielles.