La culture au lycée

illusjaculture

Notre lycée donne à la culture la place centrale qui lui revient. Il permet l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel.

Les enseignements et les pratiques artistiques, la rencontre avec les artistes et les œuvres, les projets de classe, etc., contribuent donc à mettre en place, tout au long de la scolarité, un véritable parcours culturel.

JDA News :

Cet atelier est animé par Christel Gauthier et Florian Macé, enseignants à Jeanne d’Arc, permet à ses participants de travailler à l’élaboration d’articles de presses à la manière d’un véritable comité de rédaction. Les articles produits sont publiés dans le journal de notre ensemble scolaire, le JDA News, réalisé en partenariat avec Ouest France et tiré à 3000 exemplaires.

Télécharger nos JDA News :

dscn6567

JDA News 10 - Novembre 2019

JDA News

La fête des talents

Chaque année une grande représentation au THV (Théâtre de l’Hôtel de Ville) permet la mise en valeurs les multiples talents des jeunes et des adultes de Jeanne d’Arc.

Cinéma :

Cet atelier JDA Ciné est animé par Yann Giboudeau enseignant à Jeanne d’Arc, qui s’est associé à un intervenant extérieur professionnel. A chaque année ses projets, par exemple :

• Création d’une vidéo "Publicitaire" sur le thème du développement durable pour une projection lors du congrès annuel de l'APEL nationale.
    • Projet autour des séries à la demande du ministère pour étudier comment l'étude des séries TV peut s'inscrire dans les enseignements scolaires.

Lycéens au cinéma :

Lycéens au cinéma est un dispositif scolaire qui s'inscrit dans la politique de sensibilisation et d'éducation artistique du jeune public. Dans ce cadre, les classes volontaires découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.

Lycéens au cinéma

Théâtre :

Le club Théâtre bénéficie de l’intervention d'un metteur en scène pour l’écritures de saynètes dans le cadre du Festival littéraires « Polar à la plage » avec les Encres Noires.

Les ateliers du midi :

Différents sports proposés, sophrologie, cinéma, jeux de société.

Préparation au concours éloquence :

L’éloquence est l'art de maîtriser sa pensée dans l'action. Le Concours d'Eloquence est donc destiné à préparer des élèves à mobiliser les techniques oratoires pour laisser une trace pérenne dans l'esprit du public au moment de la fête des talents.

Projet Artothèque

Partenariat avec l’Artothèque permettant de croiser les œuvres présentées avec les travaux des élèves.

Radio RCF :

Ce projet consiste à créer de courts épisodes destinés à être diffusés sur les ondes au cours desquels les jeunes parlent de leur engagement, de leur idée du monde, de leurs actions au service de la bienveillance et de l’enthousiasme.

Ces émissions, enregistrées au sein de nos établissements concernent aussi bien les lycéens que les étudiants et les alternants. Elles sont destinées à être diffusées sur les antennes de RCF.

UNESCO

Ce projet regroupe l'ensemble des actions du lycée qui s'inscrivent dans le cadre de la certification UNESCO.