Label EUROSCOL

Le label « Euroscol » vise à reconnaître la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat s'inscrivant dans une dynamique européenne, par le portage et la participation à des projets et par la construction de parcours européens dans la perspective de la création d'un Espace européen de l'éducation.

Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d'actions national pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label « Euroscol » valorise l’engagement de l’établissement.

Ce label s'appuie sur les activités mises en place par le lycée, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. L’implication des enseignants de langue (dont plusieurs sont natifs de pays européens) est importante.

• Nous collaborons depuis plusieurs années avec le club service Rotary dans le cadre de mobilités entrantes. Les jeunes concernés sont scolarisés une année au sein de l’établissement.
  • Des projets humanitaires menés par des enseignants du secteur Santé Social en faveur d’orphelinats en Afrique du Sud et au Mexique sont réguliers et s’inscrivent dans les projets de sections.
  • Nous entretenons depuis plusieurs années deux partenariats avec des établissements scolaires situés en Amérique du Nord (Chicago – Illinois et Ukiah - Californie) ce qui nous permet d’accueillir et d’envoyer des élèves de section européenne anglaise des séries générales, technologiques et professionnelles.
  • Notre appartenance au réseau BUSINET depuis 1989 est désormais éprouvée et nous permet de proposer des mobilités entrantes et sortantes à des fins de stages, mais également d’envisager des projets de partenariats.
  • Enfin le lycée accompagne de façon régulière des étudiants de BTS Tourisme et d’Electrotechnique qui souhaitent se diriger vers une poursuite d’étude au Québec (DEC) grâce à nos relations avec le CEGEP de Matane.

Depuis 1988, le LYCEE JEANNE D’ARC développe des activités européennes et internationales en fonction des besoins des lycéens, des étudiants et des besoins de qualification du bassin de recrutement.