ULIS

La mission

Le dispositif ULIS au lycée, définit par la circulaire ministérielle du 18 juin 2010, permet à certains jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité en milieu ordinaire.

A qui s’adresse le dispositif ?

Le dispositif d'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (U.L.I.S.) accueille, sur le site Coty, les élèves en situation de handicap ayant obtenu obligatoirement une notification MDPH sur décision de la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) afin de mettre en œuvre les projets personnalisés de scolarisation. Ils reçoivent une notification ULIS Lycée ou une double notification ULIS Lycée/ Institut Médicoéducatif (IME).

Le déroulement de la scolarité

La scolarisation est adaptée en fonction des besoins de l’élève et des difficultés qu’il peut rencontrer. L’ULIS n’est pas à proprement parler une classe mais un dispositif : les élèves ne sont pas inscrits dans une classe ULIS, mais dans la classe de référence du diplôme de CAP préparé. Ainsi les élèves du dispositif se retrouvent sur certains temps scolaires en regroupement d’adaptation (principalement sur les matières générales) et sont en inclusion le reste du temps sur les matières professionnelles de leur classe de référence.

L’ULIS s’appuie sur les formations de CAP proposées au lycée, comme le CAP Production et Service Restauration (PSR) ou le CAP Opérateur Logistique (OL) par exemple.

La scolarité d’un jeune dans le dispositif ULIS dure généralement 3 ans. A la fin de celle-ci, l’élève peut obtenir, si ses capacités le lui permettent et s’il le désire, un diplôme de CAP. Si ce n’est pas le cas, il lui sera remis une attestation de compétences professionnelles.

Les objectifs

Le dispositif U.L.I.S. favorise l'autonomie de l'élève en lui apportant un soutien méthodologique. L'élève, en s'appuyant sur ses points forts pour développer ses compétences, met au point ses propres stratégies de travail. La finalité est de concrétiser un projet concerté d'insertion professionnelle.