Langue des Signes (LSF)

La LSF

Depuis 2005, la langue des signes française (LSF) est reconnue comme une langue à part entière.

Tout élève concerné (sourd, malentendant ou non) peut bénéficier d'un enseignement en langue des signes qui est reconnue comme une langue à part entière au même titre que l’anglais, l’allemand, l’espagnol, l’italien….

L'enseignement de la langue des signes française

L'arrêté du 9 avril 2019 ajoute l'enseignement optionnel de langue des signes française aux nouveaux programmes du cycle terminal de la voie générale et technologique.

Si la LSF peut être la langue d'enseignement des élèves sourds ou malentendants, elle peut également être enseignée aux élèves non sourds. En effet, avec la réforme du baccalauréat, la LSF est devenue un enseignement optionnel de la voie générale et technologique.

L'enseignement optionnel de LSF est évalué en contrôle continu et les notes sont intégrées dans les bulletins scolaires.

L'enseignement optionnel de LSF s'adresse à des débutants non sourds (notamment les enfants entendants de parents sourds ou Children Of Deaf Adults -CODA) ou sourds ou malentendants le cas échéant.