Nouvelle spécialité : NSI

A partir de la rentrée 2022, le lycée Jeanne d'Arc proposera aux élèves de la section générale l'enseignement de spécialité "Numérique et Sciences de l'Informatique" (NSI).

NSI propose aux élèves de s'approprier les fondements de l'informatique pour les préparer à une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur, en les formant à la pratique d'une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

• Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.
  • Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
  • Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
  • Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

Cet enseignement permet de développer des compétences transversales :

• Faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativié ;
  • Présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation dans le cadre d'un débat ;
  • Coopérer au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet ;
  • Rechercher de l'information, partager des ressources ;
  • Faire un usage responsable et critique de l'informatique.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 02 35 54 65 50 .