Jeanne d’Arc a pris forme dans un séquoia centenaire au Campus Jeanne d’Arc
La semaine dernière, le site du Parc (Sainte-Adresse) a vécu au rythme de la création artistique.
Le sculpteur lorrain Henri Patrick STEIN, artiste reconnu à l’international et notamment auteur du coq de la flèche de Notre-Dame de Paris, nous a fait l’honneur de sa présence. Son savoir-faire exceptionnel et sa sensibilité ont donné naissance à une œuvre monumentale : une Jeanne d’Arc sculptée directement dans le tronc d’un séquoia centenaire.
Cet arbre majestueux, devenu dangereux, avait dû être abattu en mars dernier. Grâce à ce projet, il continue à vivre dans notre parc, porteur de sens et de mémoire.
Peu à peu, de la matière brute ont émergé les traits de l’héroïne : son visage, sa posture priante, son humilité.
Désormais, Jeanne d’Arc accueille les étudiants à leur arrivée sur le campus, le regard tourné vers l’horizon, comme une invitation à avancer avec confiance et persévérance.
Le rendu final sera bientôt dévoilé… sans son bel échafaudage et, espérons-le, sous un rayon de soleil pour révéler toute la beauté de cette création !
Un grand merci à Dominique Peridont, notre animateur en pastorale, qui a rendu ce projet possible en conviant ce sculpteur de renom. Grâce à cette rencontre, notre Campus bénéficie d’une œuvre unique, à la croisée de l’art, de l’éducation et de la spiritualité.