Le Projet Pédagogique

Afin de mettre en œuvre très concrètement les valeurs essentielles de notre projet éducatif, l’ensemble scolaire met en place des structures et dégage des moyens particuliers dans le but de créer les conditions favorables aux apprentissages, dans un cadre de vie accueillant et serein.

Illustration 12

Un projet construit ensemble

La compréhension et l’intégration des droits et devoirs se construisent ensemble, en référence au règlement intérieur et aux lois de la République, dans les enseignements, au sein d’instances de concertation comme les « conseils d’élèves », « conseils de tous » ou « heures de vie de classe », via les réunions de « délégués de classe » ou la rédaction de « chartes » définissant les règles de vie en commun au sein de la classe et de l’établissement.

Les classes s’ouvrent au monde extérieur : accueil d’intervenants du milieu professionnel ou associatif, visites, voyages d’études ou humanitaires, échanges, stages, actions de solidarité, programmes européens, pratique des langues, usage raisonné et critique des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation (TICE).

Un projet pour tous

Illustration 14

L’accueil est assuré pour tous les élèves, quels que soient leurs besoins spécifiques et leur environnement culturel et social, par des moyens adaptés :

• enseignement différencié (DYS, TSLA, enfants précoces), amélioration des infrastructures, des équipements et du matériel,
  • accompagnement et parcours personnalisés, pratique du tutorat,
  • programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) et orientation individualisée avec l’aide d’adultes référents,
  • prise en compte de la santé (prévention, addictions, pratique sportive, alimentation, soutien et écoute psychologiques, etc.),
  • réductions tarifaires, bourses, partenariats avec les services sociaux et autres services d'éducation associatifs.

Un projet complet

La coopération et l’entraide s’exercent tant dans le cadre de la classe et des apprentissages (travail en équipe, co-évaluation) qu’en dehors (conseils pédagogiques, conseils d’enseignement, projets transversaux, réseaux d'établissements et d'entreprises…).

Le partenariat avec les parents se concrétise par le rendez-vous d’inscription, les réunions d’informations, les entretiens individualisés, la participation aux conseils de classes, au conseil d’établissement et à l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC). La représentation des parents s’exerce dans le cadre de l’Association des Parents d‘Élèves de l'Enseignement Libre (APEL).

L’identité chrétienne de l’ensemble scolaire se vit au quotidien, à travers les grandes fêtes religieuses et les activités pastorales. Celles-ci sont menées en lien avec les paroisses, l’Église diocésaine et la pastorale des jeunes. Des projets pédagogiques spécifiques s’articulent avec cette dimension, dans le respect des croyances de chacun.