Le projet éducatif

L’ensemble scolaire Jeanne d’Arc comporte 6 établissements qui s’inscrivent dans l’histoire de l’Enseignement catholique havrais

• L’école la Providence, rue de Châteaudun au Havre,
  • L’école Jeanne d’Arc, rue des Guêpes à Sainte Adresse,
  • Le collège Montesquieu Sainte Marie, rue Clovis au Havre,
  • Le lycée polyvalent Jeanne d’Arc, à Sainte-Adresse et au Havre,
  • Le Campus Jeanne d'Arc, Enseignement supérieur, CFA Jeanne d’Arc, à Sainte-Adresse et au Havre,
  • Le CFC Jeanne d’Arc, au Havre.

Ces six établissements ont souhaité regrouper leurs ressources pour offrir une très large palette de formations de la maternelle au Bac +3.

Leur enseignement s’appuie sur des valeurs fondamentales qui définissent l’idéal de femmes et d’hommes, de citoyens, qu’ils souhaitent former. Inspirées de l’Évangile, ces valeurs s’expriment dans « un projet éducatif » commun.

Nous accompagnons dans leur formation des personnes appelées à exercer leur LIBERTÉ et leur RESPONSABILITE, actrices de leurs choix de vie et de leur projet professionnel :

• Conscientes de leurs droits et de leurs devoirs,
  • Ayant le sens de l’effort et de la rigueur,
  • Attentive aux enjeux de santé, de société, écologiques et économiques
Illustration 6
Illustration 8

Nous croyons à la RÉUSSITE de tous en :

• Favorisant l’épanouissement de tous dans le respect de chacun,
  • Accompagnant chacun le plus loin possible selon ses projets et ses talents.

Nous voulons assurer l’ACCUEIL et l’ACCOMPAGNEMENT de chaque personne, être attentifs à sa singularité et à sa relation aux autres, ce qui implique :

• Le respect des règles et des biens,
  • De reconnaître et d’intégrer les différences,
  • L’entraide, la solidarité, le partage.
Illustration 3
Illustration 17

Les apprentissages se conçoivent dans l’OUVERTURE au monde, la capacité à s’interroger et à comprendre en faisant preuve d’un esprit critique.

Sur le plan spirituel, notre communauté éducative veut vivre dans un esprit évangélique de foi, d’ESPERANCE et de charité, en référence au message d’amour inconditionnel que Jésus nous a transmis.

Notre projet éducatif traduit les valeurs qui fondent nos choix et nos actions ; si nous ne sommes pas tenus de réussir, nous sommes tenus d’essayer.