École entreprise

La réussite de nos élèves, étudiants et apprentis ne peut se faire sans les professionnels que vous êtes !

Par l’apport de votre expertise, du partage de votre expérience et de vos connaissances, par le versement de votre taxe d’apprentissage, vous pouvez contribuer à la construction des jeunes de demain !

Taxe d'apprentissage

En tant qu' entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale, vous êtes assujettis à la Taxe d’apprentissage.

Le lycée Jeanne d’Arc est habilité à percevoir le "solde" de la taxe d'apprentissage de 0,09% (de la masse salariale) vous permettant ainsi de « flécher » votre versement obligatoire tout en aidant la formation.

"Ensemble, tout est possible !
Investir dans la formation et l'apprentissage, c'est investir dans un avenir prometteur pour notre société.
Chaque contribution compte, et chaque euro versé contribue à former la nouvelle génération de talents qui façonnera notre monde de demain."

Soutenez le lycée Jeanne d'Arc et favorisez l'innovation pédagogique

Grâce à votre contribution nous pouvons :

• Créer des outils pédagogiques innovants (ex : classe oxygène) ;
  • Améliorer la qualité des espaces de vie des jeunes ;
  • Acquérir du mobilier adapté, permettant l'accueil des publics à besoins particuliers ;
  • Maintenir une qualité d'équipements cohérente avec les besoins du monde professionnel (ex. : achat de nouvelles tablettes, de matériel d'esthétique, d'une imprimante 3D...) ;
  • Promouvoir et développer les formations...

Le versement de la taxe d’apprentissage au profit de notre établissement pour la dernière campagne a été très précieux : au nom des jeunes et des équipes pédagogiques, nous tenons à remercier celles et ceux parmi vous qui nous ont soutenus !

versement de la taxe d'apprentissage : les nouvelles étapes

1. DÉCLAREZ ET PAYEZ : le montant dû à l'Urssaf (ou à la MSA) via la DNS d'avril (entre le 5 et le 15 mai 2023)

2. FLÉCHEZ : vers le ou les établissements de votre choix via la plateforme SOLTéA à compter du 25 mai et jusqu'au 7 septembre 2023.

Code UAI de l'établissement : 0761735Y

CONTACT

Pour plus de précisions, vous pouvez vous adresser à Madame Laurence BESANCENOT, responsable des relations entreprises :

• Tél. : 02.35.54.65.50.

+ d'infos

Télécharger le document d’explication de la Taxe d'Apprentissage

Pourquoi vous engager à nos côtés ?

Nos axes de travail :

• Offrir des formations d'excellence aux voies professionnelles et technologiques
    • Permettre les poursuites d'études, rendre possibles les passerelles à nos élèves et étudiants
    • Proposer à chacun un suivi pédagogique, professionnel et éducatif de qualité
    • Accueillir des publics à besoins particuliers, favoriser l'égalité des chances

Comptez sur nous :

• Pour des missions confiées aux élèves et étudiants au travers de stages ;
    • Pour mettre en place des actions de formation continue ;
    • Pour vous accompagner dans votre recrutement d’apprentis et de salariés via notre site Internet.

A chaque contributeur son visage :

• Vous êtes un ancien élève
    • Vous êtes parent d’élève
    • Vous êtes tuteur en entreprise
    • Vous croyez en l’enseignement catholique
    • Vous croyez à notre ensemble scolaire Jeanne d’Arc
    • Vous souhaitez connaître l’utilisation de votre versement obligatoire
  • Accueillir un stagiaire

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et de leur faire vivre en situation réelle de production la formation professionnelle reçue au sein de l’établissement.

L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le référentiel du diplôme, qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

Ces périodes sont obligatoires et leurs évaluations sont prises en compte pour l’obtention du diplôme. La durée est de :
    - 22 semaines pour le Baccalauréat Professionnel 3 ans,
    - 14 semaines pour le Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Durant ces périodes, l'élève est placé sous la responsabilité d'un tuteur désigné par l'entreprise ou la structure d'accueil, il devra réaliser un certain nombre d’activités visant à développer des compétences professionnelles liées à la spécialité du diplôme préparé.

CADRE LEGAL DU STAGE Consultez le site de l'URSSAF

• Recruter

Le Certificat d’Aptitude Professionnel ou le Baccalauréat Professionnel permettent d’exercer des métiers dans les différents secteurs de nos formations, dès l’obtention du diplôme.