Une Pastorale ouverte à tous

La Pastorale vise à faire de notre école un lieu d’éducation animé par l’esprit de l’Évangile dans toutes ses dimensions et toutes ses pratiques.

Elle relève donc de l’ensemble de la communauté éducative. Les activités pastorales concernent tous les élèves de l’établissement, catholiques ou non, et prennent des formes diverses selon leur âge.

Permettre à des enfants qui ne le connaissent pas de rencontrer le Christ, offrir aux chrétiens qui le souhaitent la possibilité d’approfondir leur Foi, faire grandir en humanité le plus grand nombre d’élèves, tout cela dans le respect des convictions religieuses de chacun, tels sont les objectifs de la Pastorale au sein de notre école Jeanne d’Arc.

Dans le préambule du Statut de l’Enseignement catholique, il est rappelé que l'Enseignement Catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.

Accompagnés de notre prêtre référent, le père MAURIN, nous œuvrons pour :

• Vivre au quotidien le respect et l’écoute.
  • Nourrir l’enseignement dans un esprit fraternel.
  • Responsabiliser les jeunes en faisant appel à leurs compétences.
  • Favoriser les rencontres et les échanges entre les élèves de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc
  • Favoriser les temps de partage autour d’un repas, d’un goûter …
  • Célébrer les grandes fêtes.
  • Prier et chanter.
  • Proposer l’éveil à la foi de la PS au CM2 (Cadeaux de Dieu pour les cycles 1 et 2 et Anne et Léo pour le cycle 3)
  • Proposer le catéchisme sur le temps scolaire à partir du CE2 et préparer aux sacrements de baptême, de première communion.

Portails