Projet Vendée Globe en CE1-CE2

La célèbre course du Vendée Globe a débuté depuis le 8 novembre 2020. Notre classe suit cet évènement attentivement chaque jour lors de rituels en classe. Le skipper favori des enfants n’est autre que le havrais Charlie Dalin à bord de son imoca Apivia.

Chaque début d’après-midi, grâce au site Vendée Globe junior, un enfant est chargé d’avancer le compteur des jours passés en mer, d’afficher le « top 12 » du classement des skippers ainsi que d’avancer les voiliers sur la carte du monde affichée sur le mur de la classe. 

Une très belle opportunité pour allier plaisir et pédagogie en travaillant la géographie avec les continents et les océans, plaçant des pays sur une carte, et découvrant de nouvelles iles et archipels sur le chemin des skippers.

Tout un travail est aussi effectué en littérature avec des lectures en lien avec la mer, le cahier de bord, récits et contes marins … 

En sciences, grâce aux nombreuses fiches pédagogiques et vidéos fournies par les sponsors de la course et notamment API’Kids, nous travaillons sur l’alimentation, le sommeil, les animaux marins, l’air et le vent… 

Mais ce qui nous tient vraiment à cœur c’est la sensibilisation à l’environnement, comment protéger notre planète et nos océans.

 

Encore quelques semaines avant de connaitre le vainqueur mais comme disent les élèves : « Peu importe qui gagne, même si c’est mieux que ce soit Charlie, c’est génial d’avoir fait le tour du monde en solitaire » 

Merci à tous ces skippers de nous faire voyager et rêver dans notre salle de classe. 

Peut-être aurons-nous l’occasion de croiser Charlie à son retour sur la promenade de bord de mer …. 

 

VG.jpeg

Partager sur :

Portails

Ensemble scolaire Jeanne d'Arc
22 rue Général de Gaulle
76310 Sainte-Adresse
02 35 54 65 50

Ensemble Jeanne d'Arc
© École Jeanne d'Arc 2021