Notre histoire

En 1839, le maître Prud’homme, dit Richebourg fut le fondateur de la première école située rue de Tourneville au Havre. En 1854, une seconde école fut construite, rue Clovis et gérée successivement par cinq frères jusqu’en 1878. En 1879, cette seconde école fut baptisée Ecole Sainte-Marie.

Ces deux écoles furent dirigées par les frères de la Doctrine Chrétienne. En 1904, la loi Waldeck Rousseau stipula la fermeture de toutes les écoles tenues par des religieux. Grâce au Frère ALBIN qui tenait l’école Sainte-Marie à cette période, celle-ci allait continuer à vivre.

Devenant Monsieur MONNIER, il permit à cette institution de persévérer. Pendant la première guerre mondiale, l’école se transforma en dépôt militaire, puis elle revient à sa vocation première après l’armistice. Monsieur TERRASSE dirigea l’école jusqu’en 1961.

Monsieur ANDRIEU assura ensuite la direction du collège et en 1976,celui-ci devint mixte. L’établissement prit, en septembre 1977, le nom de Collège Montesquieu. En septembre 1992, Monsieur COUETTE prend la direction du collège.

En septembre 1997, Madame DI MASSO prend la succession de la direction. Suite à une réflexion sur son projet éducatif, l’équipe associe à nouveau « Sainte-Marie » au nom du collège.

En septembre 2006, Madame POTEAU prend la direction du collège jusqu’en 2018.

En septembre 2018, Monsieur PEZIER reprend le flambeau.

Depuis le départ des frères qui administraient le collège, c’est-à-dire depuis 1930, tous les enseignants et le personnel sont des laïcs. Le collège est géré par un Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) qui est civilement une association de loi 1901 et qui se compose de 10 membres. L’ensemble de l’établissement est sous la tutelle de la Direction diocésaine du Havre.

MAP