Le CDI

Le CDI du collège est un lieu chaleureux et accueillant, où tous les élèves peuvent venir sur un temps d’étude ou pendant la pause déjeuner pour ceux qui mangent à la cantine.

Le CDI est réservé essentiellement à la lecture, au travail sur documents ainsi qu’à certaines heures d’étude, le tout dans un climat confortable et plus détendu qu’en classe. Une salle informatique permet aux élèves de faire leurs recherches sur internet ou de s’auto-évaluer sur le « Projet-Voltaire » (service en ligne de formation à la maîtrise de l’orthographe et de l’expression) et de jouer aux jeux d’échecs sur une plateforme faite pour les enfants, toujours sous la surveillance du documentaliste Mme Cavelan. Tous les documents peuvent être emportés par les élèves à leur domicile, selon le fonctionnement d’un système de prêt.

Une formation en 6ème

Une formation spécifique à la recherche documentaire est donnée aux élèves de 6ème.Elle s’articule autour des axes suivants : se repérer dans le CDI, rechercher et sélectionner des sources d’informations, accéder à des ressources en lignes, lire et prélever des informations dans les livres documentaires ou supports numériques, utiliser le logiciel documentaire du CDI. Ces séances se font en lien avec les projets de classe.

Un CDI accessible à tous

Le Collège accueille des élèves ayant des troubles spécifiques du langage (dyslexie, dyspraxie…). Aussi, nous avons aménagé le CDI d’un fond de livres audio, accompagnés du matériel adapté, ainsi que d’un fonds de livres papiers adaptés au lectorat DYS qui sera continuellement alimenté.

MAP