La Pastorale

Un collège catholique est un lieu d’éducation qui fait référence à l’Evangile de Jésus-Christ. Pour cela, une équipe d’animation pastorale est mise en place dans l’établissement.

Des Objectifs

• Donner des repères de vie.
  • S’ouvrir au monde, accueillir les différences.
  • Proposer un éveil spirituel et accompagner l’élève croyant.

Une équipe

Une animatrice en pastorale, Anne Liberge, seconde le chef d’établissement

• Le prêtre référent, Philippe Hérondelle, accompagne le projet pastoral et rencontre régulièrement l’équipe éducative et les élèves.

Un conseil pastoral où sont invités les professeurs, le personnel OGEC et les parents d’élèves a lieu chaque trimestre pour proposer, valider et préparer les activités d’animation pastorale.

Des projets s’organisent également avec les autres établissements du groupe scolaire Jeanne d’Arc (expositions, visites, correspondance inter- classes, actions de solidarité…) et avec le diocèse, à travers la commission EUDES pour l’Ecologie Intégrale

Des activités concrètes

Des séances pastorales sont prévues dans l’emploi du temps de toutes les classes et de tous les niveaux. Les élèves se retrouvent en demi-groupe, ce qui favorise les échanges. C’est un lieu d’écoute, de partage d’idées et d’opinions, de connaissance de soi, d’approfondissement de la culture religieuse.

Sur le temps du midi, le lundi, un atelier pastoral permet aux 3émes de s’investir dans l’animation (mangas, bricolage, jardinage…)

• Les élèves qui le souhaitent peuvent préparer un sacrement de l’initiation chrétienne (Baptême, première communion) en lien avec la paroisse. Un groupe de catéchèse se réunit le jeudi midi en salle pastorale.

La Pastorale participe aux projets de l’établissement comme le potager Permaculture dans la cour, la sensibilisation au harcèlement scolaire en 5éme. Des intervenants d’associations sont invités régulièrement pour rencontrer les élèves et participer à des projets (Emmaüs, L’Armée du Salut, Le Refuge, Association des musulmans du Havre…) Des sorties sont organisées pour découvrir les lieux de prière des différentes religions.

Des temps forts

Les fêtes chrétiennes de notre calendrier rassemblent élèves et adultes autour de propositions qui respectent les convictions de chacun et invitent à la joie, la fraternité et à l’intériorité.

Toussaint : célébration du souvenir de nos défunts

Célébration au début du temps de l’Avent qui nous mène à la fête de Noël

Chandeleur : l’APEL prépare des crêpes et les classes vivent un temps d’intériorité autour de la fête de la présentation de Jésus au temple.

Mardi Gras : invitation à se déguiser !

Carême : chaque semaine, des propositions sont faites pour prendre conscience et mieux vivre le respect, le silence, la gratitude, le partage.

Semaine sainte  et Pâques: célébration du Jeudi Saint, participation au Chemin de Croix,  célébration de Pâques

MAP