Le projet personnel

Le projet personnel de l’élève est destiné à donner du sens à ses études, par une acceptation réaliste du présent et une vision positive de l’avenir. La mise en place du projet personnel incite l’élève à devenir acteur de son devenir.

Des acteurs

• Le professeur principal aide les élèves à préparer les choix d’orientation pour la connaissance des exigences des formations et des débouchés à partir de leur projet personnel et d’un bilan des résultats scolaires.
  • L’adjoint de direction informe et donne des conseils en matière d’orientation scolaire ou professionnelle. Il réalise des entretiens individuels, qui ont pour vocation d’aider les jeunes et leurs parents à faire le point sur leur situation scolaire du moment et leur projet d’avenir.
  • Pour les élèves des dispositifs TSLA, la coordinatrice accompagne les familles et leur enfant dans son projet personnel tout au long de sa scolarité afin que la poursuite d’étude puisse être adaptée aux troubles du jeune.

Des lieux d’échanges

• L’heure de vie de classe est un lieu d’échange et de construction du projet personnel. Assurée par le professeur principal, elle est organisée dans l’emploi du temps à raison d’une heure par quinzaine.
  • Les parcours d’alternance permettent à l’élève de découvrir, s’il le désire, les filières d’orientation existantes dans les lycées de l’Enseignement Catholique.
  • Les stages d’observation permettent de découvrir le monde professionnel au travers de stages de 3 jours à une semaine en 3ème.
  • Le CDI-BDI : Les élèves du collège peuvent d’autre part trouver au CDI une documentation ONISEP destinée à les aider dans le choix de leur orientation, ainsi que les brochures concernant les différents établissements et filières proposées dans la région du Havre.
    Ces informations sont disponibles dans l’espace BDI (Bureau de Documentation et d’Information) tenu par l’APEL (Association des Parents d’Élèves).
  • Le forum des métiers : organisé par des élèves de 3ème et les enseignants, le forum est ouvert à tous les élèves de 3ème. Il permet la rencontre et l’échange avec des professionnels des différents secteurs.

Le Parcours Avenir

Un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) est proposé à des élèves de 3ème pour une première découverte du monde du travail. Il peut lui permettre de se préparer à choisir son orientation, le moment venu.

Objectifs :

Les élèves vont découvrir des métiers et différentes formes d’organisation du travail par la recherche et l’analyse de documents, la rencontre avec des professionnels, l’observation du monde du travail.

• découvrir les métiers : le quotidien d’un pilote, d’un pâtissier, d’un webmestre, d’une infirmière, etc.
  • découvrir les milieux professionnels : comment s’organise le travail dans une entreprise, grande ou petite, dans une administration, dans un laboratoire de recherche, etc.
  • découvrir les formations : connaître les principaux diplômes (C.A.P., bac, B.T.S., master, ingénieur, etc.), comment et où les préparer (formation initiale, apprentissage, formation continue), où se renseigner (C.I.O., Onisep, etc.).

Des activités concrètes :

• Apprendre à se connaître par des tests de connaissances de soi (qualités, goûts, souhaits).
  • Rechercher des informations sur des entreprises du bassin havrais.
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation.
  • Assister à des présentations de pôles professionnels (restauration, BTP, espaces verts, …)
  • Interviewer des professionnels qui expliquent leur métier, ou d’élèves et d’étudiants qui commentent leur parcours…
  • Réaliser un parcours d’alternance en lycées technologiques ou professionnels
  • Visiter des entreprises, des lycées.
  • Réaliser un stage d’observation dans les entreprises, les administrations (publiques, hospitalières…), les
    ateliers, les laboratoires.
MAP