Projet « Découverte du patrimoine : art et culture »
Ce mercredi 19 novembre, les élèves des classes de 5e Curie (Mme Le Bihan), 5e Thalès (M. Goguet et Mme Liberge), 5e Newton (M. Mezino) ainsi que les participants de l’atelier théâtre (Mme Courseaux) ont pris part à une journée culturelle à Paris dans le cadre du projet « Découverte du patrimoine : art et culture ». Cette sortie avait pour objectif de permettre aux élèves d’enrichir leurs connaissances artistiques et patrimoniales à travers deux temps forts.
Une immersion au cœur du Musée du Louvre
La matinée a été consacrée à une visite guidée du Musée du Louvre. Les élèves ont découvert plusieurs œuvres majeures de l’histoire de l’art.
Le moment le plus marquant fut sans conteste l’observation de La Joconde, dont la renommée et le mystère ont suscité un vif intérêt. Les élèves ont exprimé un ressenti très positif face à cette rencontre avec l’une des œuvres les plus célèbres au monde.
Une expérience théâtrale à la Comédie-Française
L’après-midi, le groupe s’est rendu à la Comédie-Française pour assister à une représentation des Fourberies de Scapin de Molière. La mise en scène dynamique, l’humour de la pièce et le talent des comédiens ont été largement appréciés.
Pour beaucoup d’élèves, il s’agissait d’une première expérience de théâtre professionnel, vécue avec enthousiasme et curiosité.
Une journée riche en découvertes
Cette sortie a permis aux élèves de vivre pleinement une expérience mêlant culture, patrimoine et plaisir de découvrir autrement.
Un grand merci aux équipes pédagogiques pour l’organisation.



