Sortie au Théâtre romain de Lillebonne

Les élèves de 5e B sont partis à la découverte de Juliobona, cité antique, aujourd'hui Lillebonne.

Au programme : visite du musée et du théâtre, étude d'une carte représentant la Gaulle avant la conquête romaine, découverte de la vie quotidienne à l'époque et des thermes...

Une belle journée, appréciée des élèves !

ANECDOTES
  • L'édifice accueillait des spectacles de théâtre, comme les comédies, les tragédies ou les mimes mais aussi des combats de gladiateurs et des chasses.
  • Les entrées et les sorties du théâtre s'appelaient des "vomitoria" car elles servaient à "expulser" rapidement les personnes après le spectacle.
  • Les femmes et les garçons de -16ans devaient s'assoir tout en haut des gradins, et les hommes avaient le droit de s'asseoir au milieu des gradins.

sortie collège 2